lundi 9 novembre 2009

LE CONCEPT MR BRICOLAGE

Depuis 2003, l'enseigne décide de jouer la carte de l'identité visuelle pour augmenter le confort d'achat de ses clients et développer le chiffre d'affaire de ses adhérents. Elle a adopter une nouvelle façade et son intérieur est plus moderne et tournée vers la décoration.





Un positionnement " tendance"

Ces dernières années nous avons assisté à une véritable démocratisation du bricolage. En effet il est désormais accessible à tous de part les nombreux conseils (livres, internet, fiches...) ou encore des prix bas. L'aménagement de nos habitats change de plus en plus souvent afin de coller au mieux aux nouvelles tendances en matière de décoration; Mr Bricolage l'a bien compris et adapte donc ses produits ainsi que ses amménagements-magasin aux attentes des clients.



Concept " au cœur de la maison"

C'est un îlot central dédier à la décoration de la maison.

Ce nouveau concept a été lancé fin 2003 et est destiné aux magasin de plus de 2000m2. La place décoration occupe un emplacement privilégié au centre du magasin, façe à l'entré où sont exposé les tendances et les nouveautés.

Il s'appuie sur l'utilistaion du principe d'un coeur de magasin, des espaces de présentation dans chaque rayon ou univers, une circulation aisée et fluide facilité par une signalétique simplifiée et des services mis en avant. Les efforts ont portés avant tout sur la façade, l'identité visuelle, et l'organistation de la surface commerciale

1) La façade
Comme Mr Bricolage se situe dans un positionnement de spécialiste de l'aménagement, de l'habitat et du cadre de vie, l'enseigne a imaginée une façade symbole de la maison.

2) L'identité visuelle
Le nom de l'enseigne est présenté sur le toit de chaque façade.

Le B pivoté en forme de coeur exprime la nouvelle démarche de la marque qui veut s'inscrire dans une relation plus émotionnelle, plus généreuse et plus affective avec ses clients. Il exprime également la passion pour le bricolage.

3) Une signalétique simplifiée
L'ensemble de la signalétique a été revu de façon plus épurée, pour faciliter la compréhension du consommateur. Ils ont désormais une vison directe et panoramique du magasin.

3 niveaux de signalétique ont été mis en place :
- identifiactaion des univers clés moins visibles tel que le revêtement de sol
- siganlistaion dans chaque rayon des segments clés que l'enseigne souhaite mettre en avant
- information sélective à proximité directe des produits

4) Des espaces dédiés à l'information et au service
Mr Bricolage met particulièrement en avant ses services avec des espaces dédiés. Les espaces services sont l'encadrement, la découpe et le service après vente-location. Tous ces espaces sont regroupés près du rayon bois. Les points conseils sont répartis dans le magasin, leur nombre varie en fonction de la surface du magasin.

L'ensemble de ces espaces sont facilement repérables par le client grâce à leur code couleur (vert anis)


"Au coeur des métiers"

Lancé en novembre 2004, ce concept a été décliné pour les magasins d'une surface inférieure à 2000m2 et pour ceux ne répondants pas aux critères d'installation du concept "au coeur de la maison" L'identité visuelle de ce dernier est reprise mais sans la place de la décoration.


"Côté jardin"

Mr Bricolage propose un espase jardinerie riche en choix.

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