mercredi 28 octobre 2009

POUR COMPRENDRE LES RESAUX...

Le groupe Mr Bricolage SA est un réseau mixte qui comprend à la fois des succursales (commerce intégré) et des franchises représentées sous les enseignes Mr Bricolage, Catena et Les Briconautes. C'est le 1er réseau d'indépendants de ce marché.

Réseau mixte : il combine le réseau intégré et le réseau associé. Une partie des points de vente, sous la responsabilité de directeurs salariés, appartient au groupe, et l'autre partie est la propriété de franchisés indépendants. L'intérêt de cette mixité est entre autres, que des zones géographiques peuvent être privilégiées pour implanter des franchises, là où des succursales ne seraient pas rentables.

Commerce intégré ou succursaliste : technique apparue à la fin du XIXe siècle en France. Point de vente (succursale) qui est rattaché à un siège social. Le directeur du magasin est salarié de l'entreprise mère et où la fonction d'approvisionnement assurée par une centrale d'achat est commune à l'ensemble des points de vente des succursales. Il y a une certaine autonomie de gestion, mais pas d'indépendance juridique. On ne parle en général de « magasin à succursales » que si au moins dix points de vente sont rattachés à l'entreprise initiatrice.

Le commerce indépendant organisé : forme de commerce qui emprunte la force de l’entrepreneuriat indépendant et les effets de puissance des groupes intégrés. Il est composé de deux formes principales :

  • La franchise :
    Réseau organisé par une entreprise, “le franchiseur”, qui concède contractuellement sa marque, son concept et un savoir-faire à d'autres entreprises indépendantes appelées “franchisées”.
  • Le Commerce Associé :
    Réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, qui se sont associés au sein d'un groupement de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services, ...
sources: http://www.commerce-associe.fr/panorama-quelques-definitions-c-61.php
http://www.e-marketing.fr/xml/Definition-Glossaire/6378/Succursale/
chapitre14 "les réseaux d'unités commerciales" du manuel de DUC BTS MUC Nathan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire