mercredi 28 octobre 2009

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT

I.En France

La politique de l'enseigne Mr Bricolage est celle de la proximité. En effet, le groupe est n°1 sur le segment de villes moyennes. La zone de chalandise est comprise entre 40 et 80 000 habitants. L'objectif est d'être leader sur leur zone. L'enseigne propose 5 concepts de magasins allant de 1 000 à 10 000m2
Le réseau s'appuie sur 2 enseignes : le réseau de proximité à la marque Mr Bricolage,
implanté en périphérie des villes de taille moyenne et le réseau Catena, qui privilégie l'hyperproximité en zone rurale et en centre ville avec une dimension forte de conseils.
Le réseau réalise de nouvelles acquisitions par
expansion ou pénétration (segments de clientèle connus; territoires où existent déjà des magasins appartenant au réseau).
Les stratégies de développement de Mr Bricolage sont principalement le rachat, l'agrandissement, la fusion, la construction ou encore le remodeling.


II.A l'international

Le groupe Mr Bricolage est présent sur 4 continents avec 51 magasins. Il a l'ambition d'accélérer son développement à l'international en privilégiant 2 zones majeures :

- l'Europe de l'est où il opère déjà en Bulgarie et en Roumanie avant d'ouvrir prochainement des magasins en Serbie et en Albanie,
-
le bassin méditerranéen où il est déjà présent en Espagne et au Maroc avec des projets d'ouvertures à venir sur de nouveaux pays.

Sur le plan international, le groupe a choisit la globalisation de son plan de marchéage c'est à dire proposer les mêmes concepts de magasins, de produits, de prix, de services et de communication dans tous les pays où il est présent.

*Belgique : 64, 4 M€ -3, 1%

Le marché y est très concurrentiel, mais l'activité reste néanmoins satisfaisante grâce à un travail sur les offres promotionnelles, les assortiments et la qualité de l'offre.


*Espagne : 1, 9M€ +27%
De nombreuses enseignes on vues le jour ce qui permet de garder un développement constant.

*Bulgarie : 84, 1M€ +28, 1%

Face à la diminution du panier moyen et de la fréquentation, le groupe accroît son offre promotionnelle. Certaines ouvertures sont prévues en 2010 et des changements au niveau de l'aménagement des magasins sont en train d'être opérés.


*Roumanie : 24, 4M€ +36%

L'accent est mis sur la maîtrise des marges et l'amélioration des résultats pour faire face à la concurrence et à un durcissement du marché.


*Serbie : ouverture à venir

*Maroc : 8, 6 M€ +76%

Très bonne fréquentation et bonne gestion des magasins. La population y est principalement européenne. Celle-ci se consacre de plus en plus à la rénovation et à la construction se qui rend le marché du bricolage très porteur au Maroc.


*Uruguay : 2, 9M€ +17%

Magasins remodelés ce qui offre de meilleures performances commerciales.


*Madagascar : 1, 7M€ 9, 2%

*Andorre : 3, 6M€ -5,1%

Ce pourcentage en déclin est le résultat d'une diminution de l'activité elle même due à une fréquentation en baisse due aux répercussions de la crise.


*Ile Maurice : 1, 13M€
Les évolutions géographiques et sociologique ainsi que de nouvelles ouvertures de magasins la volonté des autorités de développer les initiatives dans le privé font que le marché du bricolage est très propice dans cette région.

==> Malgré les difficultés liées à la crise, le rythme de développement du groupe se maintient au niveau de celui des années précédentes. Sur l'ensemble de l'année 2009, le groupe prévoit d'augmenter ses surfaces de vente de 73 000m2


sources : www.mr-bricolage.com
manuel scolaire nathan BTS MUC DUC chapitre 16 : la stratégie de développement du réseau

1 commentaire:

  1. Excellent ! la démarche fait bien apparaître les liens entre le cours et vos sources d'information. Continuez dans cette voie !

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